Trois films soutenus par les SOFICA CINECAP ont été distingués par la presse internationale à l'occasion de la 31ème Cérémonie de l'Académie des Lumières 2026 : "Dossier 137" réalisé par Dominik Moll (CINECAP 8), "L'inconnu de la grande arche" de Stéphane Demoustier (CINECAP 8) et "Nino", réalisé par Pauline Loquès (CINECAP 9) :
- Prix de la Meilleure Actrice (Léa Drucker) pour "Dossier 137"
- Prix du Meilleur Scénario pour "L'inconnu de la grande arche"
- Prix du Meilleur Premier Film pour "Nino"
Synopsis (Dossier 137) : Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie (Léa Drucker), enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Synopsis (L'inconnu de la grande arche) : 1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d'architecture international pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe ! A la surprise générale, Otto von Spreckelsen (CLAES BANG), architecte danois, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique. Et si l'architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.
Synopsis (Nino) : Dans trois jours, Nino (Théodore Pellerin) devra affronter une grande épreuve. D'ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.