« Deux » et « La Nuit des rois » dans la course aux Oscars
« Deux », de Filippo Meneghetti, film soutenu par Cinécap, sera le candidat français à l’Oscar 2021 du film international. Ce drame magnifique et bouleversant, qui raconte une histoire d’amour cachée entre deux femmes septuagénaires, a été préféré à « ADN », de Maïwenn, « Été 85 », de François Ozon, « Gagarine », de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, et « Mignonnes », de Maïmouna Doucouré.
La commission qui l’a choisi était composée de neuf membres, les cinéastes Mati Diop et Olivier Nakache, les producteurs Marc du Pontavice et Anne-Dominique Toussaint, les exportatrices Carole Baraton et Juliette Schrameck, ainsi que les trois membres de droit – Thierry Frémaux en tant que délégué général du Festival de Cannes, Serge Toubiana comme président d’Unifrance et Véronique Cayla suite à sa nouvelle présidence de l’Académie des César.
Le film ivoirien « La Nuit des Rois » du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte, sera pour sa part le candidat ivoirien à l’Oscar 2021. Co-produit par la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la France et le Canada, le film est également soutenu par Cinécap. L’histoire se déroule à la MACA (la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan). Le jeune Roman vient d’être incarcéré et doit faire face au caïd qui lui impose de raconter une histoire durant toute une nuit pour survivre.
Après sa première mondiale à la 77e édition du festival cinématographique la Mostra de Venise en fin d’année 2020, le film a remporté le Prix Amplify Voices à Toronto et a ensuite été sélectionné dans plusieurs festivals prestigieux dans le monde entier. Cette sélection pour les Oscars n’a dont rien d’un hasard et vient récompenser le travail de toute l’équipe du film.
Quelques semaines avant la cérémonie, prévue le 25 avril 2021 à Los Angeles, un comité composé de membres de l’Académie des Oscars décidera si « Deux » et « La Nuit des Rois » sont retenus parmi les 10 œuvres pouvant concourir à l’Oscar du film international. Un nouveau vote déterminera ensuite s’ils figurent parmi les cinq finalistes de cette catégorie.
Bravo aux deux équipes du film !