Distingués à quatre reprises par la presse internationale à l’occasion de la 29ème Cérémonie de l’Académie des Lumières 2024, « Anatomie d’une chute », réalisé par Justine Triet et « Le Règne Animal », réalisé par Thomas Cailley, sont soutenus respectivement par Cinécap 5 et Cinécap 6.

Faisant suite à leurs succès commerciaux et aux nombreux prix qui leur ont été décernés au cours de l’année 2023, « Anatomie d’une chute » remporte les prix du Meilleur film, de la Meilleur actrice (Sandra Hüller) et du Meilleur scénario (Justine Triet et Arthur Harari), tandis que « Le Règne Animal » décroche le prix de la Meilleure mise en scène (Thomas Cailley).

Synopsis de « Anatomie d’une chute » : Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Synopsis du film « Le Règne Animal » : Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Défilement vers le haut