QUI SOMMES NOUS ?

.

.

CINÉCAP EST LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE SOFICA FONDÉE PAR BNP PARIBAS ET CINÉCAPITAL, PRÉSENTES DANS CE SECTEUR D’ACTIVITÉ DEPUIS PLUS DE 32 ANS.

Forte de cette expérience et de l’expertise professionnelle des équipes qui lui sont dédiées, Cinécap repose sur une stratégie d’investissement conçue pour s’adapter aux évolutions récentes des marchés cinématographique et audiovisuel dans le respect des contraintes réglementaires.

Les SOFICA, un dispositif fiscal attractif et essentiel au financement du cinéma et de l’audiovisuel français.

Créées en 1985, les Sociétés pour le Financement du cinéma et de L’audiovisuel (SOFICA), sont des sociétés anonymes qui ont pour unique objet le financement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Depuis plus de trente ans, ce dispositif permet de soutenir la diversité et la richesse de la production française et européenne.

L’investissement dans les SOFICA permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 48% (à partir de la collecte de 2017) du montant souscrit en contrepartie d’une durée de blocage de 5 ans. Cette réduction  d’impôt est plafonnée dans la double limite de 25% du revenu net global et de 18.000 € par foyer fiscal. Avec les investissements outre-mer, les SOFICA sont les seuls outils permettant de porter le plafonnement global des avantages fiscaux de 10.000 à 18.000 €

La SOFICA  est un dispositif encadré qui bénéficie d’une triple tutelle : DGFiP, AMF et CNC. Les investissements respectent une charte de bonne conduite. Deux rapports successifs de l’Inspection Général des Finances en 2011 et de la Cour des Comptes en 2015 ont confirmé l’efficacité et l’importance de ce dispositif pour le secteur.

Cinécap, une stratégie d’investissement adaptée qui bénéficie de l’expertise d’une équipe dédiée

Cinécap est conseillée dans ses investissements et sa gestion par la société Cinécapital, filiale à 100% de Cofiloisirs, un des deux principaux établissements spécialisés dans le financement bancaire de la production audiovisuelle dont l’un des actionnaires de référence est BNP Paribas qui détient 46% du capital social.

Cinécapital est gérée par une équipe de professionnels dédiée à la recherche, à la négociation et au suivi des investissements. La sélection des investissements est appuyée par un comité d’experts indépendants issus des différents métiers du secteur : production, diffusion, export…

Conformément aux exigences réglementaires, 10 % des fonds levés sont placés en compte à termes. Le solde est investi sous trois formes :

1/ Par contrat d’association à la production. Investissement direct dans le financement du coût du film en contrepartie de droits à recettes sur l’exploitation future.

2/ Par contrat d’association à la production adossé. Même mécanisme d’investissement que les contrats d’association à la production ci-dessus, complété d’un engagement de rachat à termes des droits à recettes par le producteur ;

3/ Par souscription au capital de société de production. Ces investissements financent le développement des œuvres. Les investissements se récupèrent à la mise en production des projets ils sont donc décorrélés du succès commercial des films. Ils permettent de diversifier le risque et de majorer la réduction d’impôt.

Défilement vers le haut