Déjà lauréat du prix du meilleur film dans la sélection « Encounters » du festival allemand, Nous vient de recevoir une seconde récompense, le Berlinale Documentary Award qui récompense le meilleur film documentaire et est doté d’une somme de 40 000 euros. Il est parrainé par le radiodiffuseur public Rundfunk Berlin-Brandenburg (rbb).

La déclaration du jury : « Le principe féministe de l’écriture autobiographique, même si il fait mal, redouble le pari dans ce film. Le « Je » devient un « Nous » et le Nous devient un Je tempéré qui parcourt le territoire avec la cadence de l’incertitude. En raison de la curiosité d’Alice Diop pour la condition humaine et de sa langue réfléchie (ou : la réflexion dans la langue), le jury a décidé à l’unanimité de lui décerner le Berlinale Documentary Award pour son film Nous. »

À propos du film : Des morceaux de vie sont rassemblés pour tenter de saisir quelque chose de la vie dans les villes intérieures et les banlieues de la France moderne. Un train de banlieue semble connecter différents mondes, mais existe-t-il une chose comme ′′ nous ′′ dans nos sociétés fragmentées ?

Défilement vers le haut